Curiosités : « Joconde ». Ces deux représentations détournées de la Joconde ont marqué l’histoire de la création artistique. Comment ?
24-08-2014
A gauche, la
Joconde qui fume la pipe est d’Eugène Bataille (1854-1891), plus connu sous le
nom d’Arthur Sapeck.
Caricaturiste de talent, c’est, au
début de la Troisième République, une figure emblématique des mouvements
Hydropathes, Fumistes, Hirsutes et Incohérents, des regroupements d’artistes
et intellectuels en révolte, comme on le devine, contre l’ordre esthétique
bourgeois.
Pour l'exposition des Arts
Incohérents de 1883, il réalise une Mona Lisa fumant la pipe, qu’on
retrouvera en couverture du journal Le Rire.
A droite, en 1919, Marcel Duchamp (1887-1968)
parodie la Joconde en lui donnant à la fois des moustaches et un titre qui
préfigure les abréviations des SMS d’aujourd’hui : L.H.O.O.Q.
Réalisée
pour la revue 391 de Francis Picabia, l’œuvre a été offerte à Aragon par
Marcel Duchamp.
Le poète en
a fait lui-même don au Parti Communiste Français qui l’a placée en dépôt au
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou.
On dit que
Duchamp a été inspiré par Bataille.
Après eux,
beaucoup se sont livrés au jeu du détournement de la Joconde.
Peut-on
évaluer la notoriété d’une œuvre au nombre de ses avatars ?