Skip to content
Culture RH : Un comportement abusif bref et occasionnel peut-il être qualifié de harcèlement moral ?
22-08-2012
Facebook!  Partager sur Twitter

avec

futurskill.jpg

 horloz5.jpg

  • Le harcèlement moral est une conduite professionnelle abusive répétée ou systématique visant à dégrader les conditions de travail de la victime.
 
  • Un salarié d’une société de négoce de voitures accidentées revient d’arrêt de maladie.
 
  • Pendant la semaine qu’il passe à son travail avant de repartir en congé de maladie, il estime être victime de harcèlement moral de la part de son employeur.
 
  • Appelés à statuer, les juges d’appel considèrent que les faits de harcèlement invoqués par l’employé « se sont déroulés au cours d'une très brève période de temps, compte tenu des arrêts de maladie postérieurs à la reprise », et sont insuffisants pour caractériser un harcèlement moral.
 
  • Mais la Cour de cassation, saisie à son tour, invalide cette position au motif que « les faits constitutifs de harcèlement moral peuvent se dérouler sur une brève période ».

(Cass. Soc. 26/05/2010)

 

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)
 Email :  
 

Diagonales

Credo quia absurdum

Les entreprises ont depuis longtemps pris l'habitude de sous-traiter la réflexion à des consultants externes, afin de se concentrer sur l'action. Ainsi, le regard analytique des sociétés de conseil vient compléter l'approche souvent empirique des managers. Mais voilà que prospèrent aujourd'hui des prestataires d'intuition. En [ ... ]

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES