Skip to content
Culture FI : Certains communiqués de presse comportent la mention : Aucune copie de ce communiqué de presse n’est et ne doit être distribuée ou envoyée aux Etats-Unis d’Amérique, etc. Pourquoi ?
15-03-2008

avec 

dnca_logo 

 

Certains communiqués de presse comportent la mention : Aucune copie de ce communiqué de presse n’est et ne doit être distribuée ou envoyée aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, au Japon ou en Australie. Curieux mais authentique. Pourquoi ?

 

  • Cela paraît étrange à l’heure de l’ubiquité de l’information.
 
  • Mais, si grâce à Internet les marchés financiers sont devenus très fluides, ils conservent des frontières réglementaires.
 
  • Les exigences en matière d’information financière varient d’un pays à l’autre, au point de provoquer parfois un véritable casse-tête : obligation d’informer selon certaines dispositions à Paris, interdiction de communiquer les mêmes éléments au même moment à New York.
 
  • Pragmatique, la communauté financière se libère de cette contrainte en faisant précéder ses communiqués de mise en garde du type : Aucune copie de ce communiqué de presse n’est et ne doit être distribuée ou envoyée aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, au Japon ou en Australie.
 
  • Procédé très anglo-saxon, un peu artificiel, mais qui permet de se mettre en conformité avec le droit.

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 
culture_com.jpg