Skip to content
« Double-budget ». Roosevelt dut ruser dans le cadre du New Deal pour présenter un budget équilibré tout en engageant des dépenses publiques massives. Mais par quel dispositif ?
27-04-2012
Facebook!  Partager sur Twitter

 avec

 si_largent_mtait_cont_copy_copy.jpg


 

« Double-budget ». Roosevelt dut ruser dans le cadre du New Deal pour présenter un budget équilibré tout en engageant des dépenses publiques massives. Mais par quel dispositif ?

 

 

  • Interrogé en 1935 lors d’une conférence de presse sur l’existence d’un double budget, Roosevelt répondit avec irritation : « Il n’y a jamais eu de double budget. Il y a d’un côté les dépenses courantes, et de l’autre les investissements de relance. Et il convient de les comptabiliser séparément pour les mêmes raisons qui conduisent à distinguer le budget de l’Armée de Terre de celui de la Marine. »
 
  • Il existait bien en réalité deux budgets.
 
  • D’un côté, le budget officiel, dont le secrétaire au Trésor Henry Morgenthau, financier orthodoxe, tenait à ce qu’il fût équilibré.
 
  • De l’autre, le financement des nombreuses agences créées dans le cadre du New Deal pour relancer l’économie, notamment au travers d’une politique de grands travaux.
 
  • Bien qu’il n’y fût pas pleinement favorable, Morgenthau ne s’y opposa pas et laissa Roosevelt jouer sur cette ambiguïté pour mener, au moins jusqu’en 1937, sa puissante politique keynésienne.

 
roosevelt.jpg
 
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)