Skip to content
Culture COM : « Le luxe, voilà l'ennemi. » De quand date cet ouvrage : 1879, 1899, 1919 ?
12-03-2017
Facebook!  Partager sur Twitter
              avec
 
tm.jpg
 
 
com170317.jpg
  •  Réponse : 1899
  • Dans Le pays du dimanche, un article signé Jeanne France en fait en 1900 le compte-rendu suivant :

  • "Quels peuvent êlre. se demandera-t-on, ces ennemis, qui, n'étant point oeuvre divine, nepeuvent être immortels, et qu'il serait, par conséquent facile de faire disparaître ?

  • Ils sont plusieurs et fort difficiles à déiruire ; on le pourrait, pourtant, en unissant dans un élan sincère lous les coeurs et toules les volontés. L'un est l'alcoolisme, la plaie du peuple ; un autre est l'ambition, qui a causé tant de malheurs et affole encore tant d'insensés... Pus tard, nous parlerons d'eux. Le troisième ennemi, plus pervers et plus redoutable encore, surtout pour la classe moyenne, ce qui ne veut pas dire qu'il n'amène point le malheur et le crime dans les classes élevées et dans les classes laborieuses, c'est le luxe, ce mortel ennemi sans lequel, en vérité, il ferait bon vivre. [...]"

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)

Diagonales

De la démocratie au supermarché

Comment accélérer le passage aux caisses des supermarchés ? Les réponses sont différentes des deux côtés de l'Atlantique. En France, on multiplie les caisses réservées. Aux Etats-Unis, on recrute des baggers, ces employés qui remplissent les sacs à la place du client. Ici, un système aristo [ ... ]

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES