Skip to content
Culture COM : « Captcha ». Chacun en a déjà vu. Mais le mot est méconnu. Qu’est-ce qu’un captcha ?
22-03-2015
Facebook!  Partager sur Twitter
avec

tm.jpg

 capz1.jpg

  • Voici un captcha :

 

capz2.jpg

 

 

  • Afin d’identifier les robots et les spams à l’entrée des messageries et des formulaires de sites web,  les informaticiens ont développé à partir des années 2000 une méthode de test fondée sur la reconnaissance de caractères.
 
  • Cette méthode s’appuie sur l’idée que seul un être humain est capable d’extraire et de saisir sur son clavier les lettres d’un texte fortement déformé.
 
  • On a baptisé ce dispositif Captcha, qui se prononce comme Capture en américain, et dont a fait un rétro-acronyme de Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart (test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs).
 
  • L’efficacité des captchas est aujourd’hui discutée.
 
  • Certains grands émetteurs de spams utilisent de la main d’œuvre de pays en développement pour faire saisir manuellement les captchas, au tarif de 1$ les 500 captchas décodés.
 
  • Et les logiciels de reconnaissance pirate des captchas progressent.

  capz1.jpg

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)
 Email :  
 

Diagonales

La liberté de la presse

On lit plus la presse en Angleterre qu'en France. Dans les hôtels, on y a également conservé l'habitude, presque disparue dans l'Hexagone, de déposer au petit matin devant les portes des chambres les journaux choisis la veille par les clients. Quand on parcourt les couloirs dès potron-minet, on peut ainsi voir qui lit le Telegraph, le Times [ ... ]

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES