Skip to content
Culture COM : « Captcha ». Chacun en a déjà vu. Mais le mot est méconnu. Qu’est-ce qu’un captcha ?
22-03-2015
Facebook!  Partager sur Twitter
avec

tm.jpg

 capz1.jpg

  • Voici un captcha :

 

capz2.jpg

 

 

  • Afin d’identifier les robots et les spams à l’entrée des messageries et des formulaires de sites web,  les informaticiens ont développé à partir des années 2000 une méthode de test fondée sur la reconnaissance de caractères.
 
  • Cette méthode s’appuie sur l’idée que seul un être humain est capable d’extraire et de saisir sur son clavier les lettres d’un texte fortement déformé.
 
  • On a baptisé ce dispositif Captcha, qui se prononce comme Capture en américain, et dont a fait un rétro-acronyme de Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart (test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs).
 
  • L’efficacité des captchas est aujourd’hui discutée.
 
  • Certains grands émetteurs de spams utilisent de la main d’œuvre de pays en développement pour faire saisir manuellement les captchas, au tarif de 1$ les 500 captchas décodés.
 
  • Et les logiciels de reconnaissance pirate des captchas progressent.

  capz1.jpg

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)
 Email :  
 

Diagonales

Au bonheur des intellos

Heureuse époque pour les intellectuels ! Avec la grève de Radio France, ils ne culpabilisent plus quand ils manquent leurs émissions préférées de France Culture. Grâce aux files d'attente que provoque Vigipirate à l'entrée des musées, ils ont une bonne excuse pour renoncer à Bonnard et à Vela [ ... ]

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES