Skip to content
Culture COM : « Below the line » : se dit des investissements marketing hors-médias. Mais de quelle ligne s’agit-il ?
12-03-2008

avec

ban3

 

  • Les opérations de communication mettent en œuvre à la fois les grands médias (TV, presse, affichage, etc.) et des actions hors-médias (marketing direct, promotion des ventes, etc.).
 
  • En général, les dépenses médias peuvent être directement imputées au budget d’une opération : ce sont des coûts directs.
 
  • En revanche, le hors-médias relève plutôt des coûts indirects.
 
  • Or il est courant en présentation comptable de tracer une ligne entre ces deux familles de coûts.
 
  • Ainsi, les dépenses médias se trouvent-elles au dessus de la ligne : elles sont qualifies de above the line.
 
  • A l’inverse, les investissements hors-médias ressortent en dessous de la ligne : ils sont dit below the line.
 
  • Du fait des obligations relatives à l’achat d’espace et au commissionnement, les agences de communication doivent par ailleurs distinguer formellement ces deux familles d’investissements.
 
  • Et assez logiquement, elles les ont classés en above et below the line.

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 
culture_com.jpg