Skip to content
Facebook!  Partager sur Twitter
m1.jpg

30/04/10

logo_malaokoff_mdric1.jpg

 

Entretien avec Pol Evlard,
Directeur des Projets et du Système d’information, Malakoff Médéric 

 

Pourriez-vous d’abord rappeler ce qu’est le groupe Malakoff Médéric ?

 

Malakoff Médéric est le leader de la protection sociale paritaire en France. Il exerce deux activités : la gestion de la retraite complémentaire et l’assurance des personnes (santé, prévoyance, épargne-retraite, dépendance). Le groupe compte 6 500 collaborateurs.

Quelques chiffres représentatifs : nous sommes le 1er groupe en retraite complémentaire AGIRC-ARRCO (204 000 entreprises clientes, 3,1 millions de cotisants et 2,7 millions de retraités) et le 2ème assureur collectif (180 000 entreprises clientes et 3,2 millions de salariés assurés). Nous assurons en outre plus d’1 million de personnes à titre individuel.

Enfin, chaque année, notre action sociale accompagne plus de 100 000 personnes en situation de rupture sociale.

 

 

La question du bonheur professionnel fait-elle partie de vos sujets de réflexion ?

 

Plutôt que de bonheur, nous préférons parler de bien-être. Le bonheur est une question très subjective qui relève de l’appréciation individuelle de chacun. En revanche, le bien-être est un thème qui nous est familier et sur lequel nous investiguons beaucoup : au-delà de la protection sociale de nos assurés et retraités, notre ambition est de contribuer à leur bien-être et à celui de leur entourage. Nous nous inspirons de nombreuses expériences à l’étranger qui ont prouvé que l’amélioration du bien-être au travail est possible et que nous y sommes tous gagnants : les actifs, les entreprises, la société en général…

 

Quelles actions avez-vous engagées à cet effet ?

 

En tant que groupe de protection sociale, nous avons vocation à faciliter les politiques de prévention des risques de santé chez nos clients. Notre action s’exerce à deux niveaux. En amont, nous proposons un outil de diagnostic - Mesure Management Santé - qui permet, à partir d’enquêtes régulières et anonymes auprès des salariés, d’analyser l’ensemble des facteurs de risques de santé des entreprises, de comparer ces résultats à des benchmarks, et de suivre dans le temps leur évolution. Ensuite, nous pouvons aider l’entreprise à mettre en place les actions appropriées. Nous leur fournissons par exemple des kits pédagogiques clefs en mains sur des thèmes variés (équilibre alimentaire, activité physique…) ou les orientons vers des partenaires référencés.

 

Ce dispositif est-il aussi déployé auprès de vos propres équipes ?

 

Oui, nous pratiquons nous-mêmes ce type d’analyse sur nos différents sites. L’intérêt d’un tel diagnostic commence à faire consensus

 

Au vu de ces analyses,  y a-t-il en matière de bien-être professionnel des particularités propres à Malakoff Médéric ?

 

L’une des satisfactions majeures de nos collaborateurs a toujours été de payer ou de rembourser rapidement retraités et assurés. Cependant, nos métiers connaissent de profondes mutations qui ont un impact sur lactivité quotidienne de nos salariés. L’enjeu du bien-être professionnel passe alors par le maintien de la qualité de service qui fait la fierté de nos équipes malgré les changements de leur environnement.

 
 
 

         avec
 
 
logo_converteam1.jpg
                           
logo_adicare.jpg logo_malaokoff_mdric1.jpg
                     
 
 banque_chaix.jpg logo_epson.jpg
logo_ibc.jpg
 logo_kpmg.jpg
       
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)