Skip to content
Facebook!  Partager sur Twitter
m1.jpg

30/04/10

logo_converteam1.jpg
 

Converteam : la confiance, préalable au bien-être professionnel

 

 

 

 

Converteam est un groupe international d’ingénierie, spécialiste de la conversion d’énergie. Avec près d’un siècle d’expérience, fort de 5000 collaborateurs et d’une présence industrielle dans 17 pays, le groupe jouit d'une réputation internationale en matière de solutions construites autour de trois composants clés, les machines tournantes (moteurs et générateurs), les variateurs de puissance et les systèmes de contrôle/commande.

 

Ancienne division d’Alstom devenue indépendante en 2005, Converteam présente la particularité d’être une « jeune vieille » entreprise. Agée, elle l’est par ses racines qui remontent à la fin du XIXème siècle, et par son histoire, qui se confond avec celle des plus grands noms de l’électricité (AEG, Westinghouse, GEC, Compagnie Générale d’Electricité, Cegelec). Mais c’est aussi une entreprise récente puisque, autonome depuis cinq ans seulement, elle est encore en train de consolider son organisation.

 

Comment créer les conditions du bien-être professionnel dans un groupe qui réunit tant de générations et de cultures nationales différentes ? A cette question, l’équipe de direction a choisi d’apporter une double réponse.

 

La démarche s’appuie d’abord sur une enquête annuelle de satisfaction auprès de l’ensemble des collaborateurs. Cette « photographie »  permet d’identifier les attentes et les différences d’attentes en fonction des pays, et de suivre leur évolution dans le temps. Elle donne un caractère institutionnel à la question du bien-être dans l’entreprise et sert de base aux actions d’amélioration.

 

L’enquête annuelle montre que, tant en France qu’à l’étranger, on trouve chez Converteam d’autant plus de satisfaction dans son travail que l’esprit d’équipe est intense. Aussi a-t-il été décidé de valoriser le travail d’équipe : c’est le second volet des dispositions prises pour faciliter le bien-être professionnel.

 

Au sein d’un groupe aussi diversifié sur le plan géographique et aussi marqué par l’histoire que Converteam, l’un des enjeux principaux est en effet d’orienter les énergies dans la même direction, de corriger les rivalités et conflits hérités du passé, et de promouvoir le goût de l’initiative à tous les niveaux de la hiérarchie.

 

Dans cet exercice de pédagogie, le management a choisi de commencer par établir des principes consensuels. C’est ainsi qu’on attribue les succès à l’ensemble des équipes qui y contribuent, qu’on évite les querelles de chiffres en se référant plutôt à la performance de façon qualitative, et qu’on encourage la décentralisation des prises de décision. L’écoute et la satisfaction du client sont au centre du dispositif.

 

Cette politique s’accompagne d’efforts d’information et d’explication à l’ensemble des équipes, de façon à réduire autant que possible l’écart entre ce qui est ressenti et la réalité.

 

Une telle approche ne va pas sans efforts et remises en cause. Mais, après cinq années de travail, une nouvelle culture émerge chez Converteam. Fondée sur la confiance et les vertus de l’exemple, elle est moins portée sur le passé que sur les perspectives d’avenir. Passage obligatoire, sans doute, sur la voie du bien-être professionnel, dans un groupe dont les objectifs technologiques et industriels audacieux appellent une gestion humaine et sociale non moins ambitieuse.

 

 

 

Contact presse :

 

Nathalie Renard

Senior Vice-président,

Communication externe

Groupe Converteam,

tél : +33 1 60 13 26 40,

e-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 


 
 

         avec
 
 
logo_converteam1.jpg
                           
logo_adicare.jpg logo_malaokoff_mdric1.jpg
                     
 
 banque_chaix.jpg logo_epson.jpg
logo_ibc.jpg
 logo_kpmg.jpg
       
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)