Skip to content
Changements : « Tabac ». L’interdiction de fumer dans les lieux publics a accru la consommation de tabac à rouler. L’interdiction de l’absinthe en 1915 avait aussi eu un effet paradoxal. Lequel ?
14-07-2010
avec
gcc.jpg

 

 

tab.jpg
 

 

  • Il est encore trop tôt pour tirer un bilan complet des effets de l’interdiction du tabac dans les lieux publics, en vigueur en France depuis le 1er janvier 2008.
 
  • Mais on observe dès à présent que si l’achat de paquets de cigarettes affiche une baisse d’environ 5%, la consommation de tabac à rouler connaît en revanche un début de renouveau (+1%).
 
  • Les deux phénomènes ne sont, certes, pas de même ampleur, mais il semble que l’interdiction du tabac ait provoqué chez de nombreux fumeurs un changement de mode de consommation plutôt qu’une réduction de leur dose de nicotine.
 
  • L’interdiction de l’absinthe en 1915 avait déjà entraîné une conséquence inattendue : l’accroissement de la consommation de vin.
 
  • L’absinthe était devenue si populaire en France à la Belle Epoque que la Fée Verte avait fini par représenter 90% de la consommation d’alcool dans l’hexagone et aux colonies.
 
  • Les effets sur la santé physique et mentale de la population étaient, à l’image des personnages de l’Assommoir, dévastateurs.
 
  • Soutenue par l’Académie de Médecine, la Ligue Nationale Contre l'Alcoolisme pratique alors un puissant lobbying en vue de l’interdiction de l’absinthe, avec un slogan qui fait sourire aujourd’hui : « Tous pour le vin, contre l'absinthe ! ».
 
  • Elle finit par obtenir gain de cause au début de la première guerre mondiale.
 
  • Le vin prend le relais de l’absinthe.
 
  • Certaines solutions ne font que déplacer les problèmes.


Partager cet article :
Facebook!Live!
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)
 Email :  
 

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES

Diagonales

La pluie grecque

Qui est mouillé ne craint pas la pluie. Ce dicton est systématiquement classé sur le web dans la catégorie des proverbes grecs modernes. Comme il fleure bon la campagne française – et la région parisienne ces jours-ci –, on est tenté de douter de cette origine hellénique . Dans la [ ... ]