Skip to content
Changements : « Paris ». Le 8 mars 1907, à 18h, la Ville Lumière est plongée dans l’obscurité. Pourquoi ?
19-07-2010
avec
gcc.jpg

  par5_copy.jpg

 

  • En 1903, le STIE (Syndicat des travailleurs des industries électriques), affilié jusque-là à la Fédération du Gaz, de tendance réformiste, rejoint la Fédération des Métaux de la CGT, d’inspiration anarcho-syndicaliste.
 
  • Dirigé par Emile Pataud (1869 - 1935), le STIE décide de procéder à des actions de type révolutionnaire.
 
  • A partir de 1905, des grèves dures, accompagnées de coupures limitées de courant, sont organisées.
 
  • Mais le 8 mars 1907, c’est toute la région parisienne, à l’exception des Halles, qui est privée de courant à partir de 18h.
 
  • Clemenceau, ministre de l’intérieur, fait appel aux sapeurs du génie casernés à Versailles pour remplacer les électriciens.
 
  • Cet appel à l’armée fait pousser des hauts cris aux députés socialistes : Jaurès interpelle le gouvernement.
 
  • Dès le 9 mars, une délégation des grévistes est reçue à l’Hôtel de ville et obtient satisfaction sur ses revendications.
 
  • Fort de ce succès, Pataud multipliera au cours des deux années suivantes les coupures sauvages d’électricité.
 
  • En 1910, celui qu’on appelle désormais le « roi Pataud », tant sa puissance est grande, publie un livre intitulé Le Grand Soir, où il exprime ses théories.
 
  • La même année, il essaie de profiter de la grève des cheminots pour déclencher une insurrection, mais celle-ci ayant échoué, Pataud doit se réfugier en Belgique.
 
  • Il est de retour en France en 1911.
 
  • Le « roi Pataud » se rapproche alors progressivement de… l’Action Française !
 
  • Il meurt en 1935.
 
  • On ne l’a cependant pas oublié.
 
  • Le 8 juillet 1949, L’Aurore évoque encore son nom pour stigmatiser les menées communistes à EDF : « Il y a le précédent Pataud ? Mais feu Pataud n’allait pas chercher, lui, les consignes à l’étranger ».
 
  • Un siècle après la publication du Grand Soir, les idées de rupture radicale et les méthodes d’action syndicale violente connaissent un regain d’actualité.
 
  • Pour la première fois depuis longtemps, on observe des coupures sauvages d’électricité.
 
  • Nil novi sub sole.

 

 



Partager cet article :
Facebook!Live!
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)
 Email :  
 

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES

Diagonales

La pluie grecque

Qui est mouillé ne craint pas la pluie. Ce dicton est systématiquement classé sur le web dans la catégorie des proverbes grecs modernes. Comme il fleure bon la campagne française – et la région parisienne ces jours-ci –, on est tenté de douter de cette origine hellénique . Dans la [ ... ]