Skip to content
Changements : Né Alexandre Legrand, cette personnalité de la ville de Fécamp décide de changer l’orthographe de son nom en Le Grand. Pourquoi cette décision un rien prétentieuse ?
30-08-2010

  avec

gcc.jpg

 

bene1.jpg

 

« Alexandre Le Grand (1830-1898) ». Né Alexandre Legrand, cette personnalité de la ville de Fécamp décide de changer l’orthographe de son nom en Le Grand. Pourquoi cette décision un rien prétentieuse ?

 

 

 

  • Né à Fécamp en 1830, Alexandre Legrand découvre en 1863 parmi les livres ayant appartenu à l’Abbaye de la ville une recette de liqueur du XVIème siècle.
 
  • Inventé par Dom Bernardo Vincelli, un bénédictin vénitien de la Renaissance, l'élixir comporte 27 épices et plantes.
 
  • A l’aide d’un pharmacien, Alexandre Legrand décide de fabriquer la liqueur.
 
  • Le succès régional est immédiat et, grâce à un sens inné du « marketing », Legrand lui donne vite une dimension nationale puis internationale.
 
  • Alexandre Legrand obtient du pape l’autorisation d’utiliser la marque Bénédictine et de s’approprier les armes de la l’ancienne Abbaye de Fécamp.
 
  • Avant l’heure, il invente le « storytelling » en imaginant une histoire apocryphe de la Bénédictine.
 
  • Il fait aussi appel à des artistes réputés pour ses affiches publicitaires et ses étiquettes.
 
  • Comme de nombreux capitaines d’industries de l’époque, Legrand mène une politique sociale paternaliste.
 
  • En 1888, il confie à l’architecte Camille Albert la construction, à Fécamp, du Palais Bénédictine, moitié distillerie, moitié musée, dans un style néo-renaissance.
 
  • Le Palais Bénédictine est toujours là et on y distille toujours la liqueur dans les sous-sols.
 
  • Personnalité régionale considérable, Alexandre Legrand décide à la même époque de modifier son nom en Alexandre Le Grand.

bene2.jpg

 

Palais Bénédictine

 

 bene1.jpg

 

 



Partager cet article :
Facebook!Live!
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)
 Email :  
 

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES

Diagonales

La pluie grecque

Qui est mouillé ne craint pas la pluie. Ce dicton est systématiquement classé sur le web dans la catégorie des proverbes grecs modernes. Comme il fleure bon la campagne française – et la région parisienne ces jours-ci –, on est tenté de douter de cette origine hellénique . Dans la [ ... ]