Skip to content
Propos sur le bonheur : « Rhum ». Boisson emblématique des îles, le rhum est associé à l’image des Antilles. Mais d’où vient son nom ?
30-06-2010

avec

 

 rhuz.jpg

  • Si l’on sait à peu près dater l’invention du rhum, on est plus hésitant quant à l’origine de son nom.
 
  • C’est dans le courant du 17ème siècle qu’on commence à produire, dans les Caraïbes, de l’eau-de-vie à partir de la canne à sucre.
 
  • Il semble que le rhum soit né dans l’île anglophone de la Barbade, avant de s’imposer très vite dans les Antilles françaises.
 
  • Cette double fondation explique les origines généralement avancées quant à l’origine du mot rhum.
 
  • Pour tenants de la piste anglophone, rhum serait une abréviation du mot anglais rumbullion qui signifie « grand tumulte ».
 
  • Pour les partisans de la francophonie, le mot « rum » tirerait simplement son origine de la terminaison du mot latin saccharum (sucre).
 
  • D’autres pensent encore que rhum pourrait venir du vieux mot normand rombollion (« rond-bouillon »), qui désignait des alcools distillés à partir de cidre ou de poiré.
 
  • France : 2, Angleterre : 1.
 
  • Y a pas photo !

 



Partager cet article :
Facebook!Live!
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)
 Email :  
 

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES

Diagonales

Quand on aime, on ne compte pas

Ne sachant pas toujours comment désigner les proches du nouveau président de la République, les journalistes les qualifient d'amis de quinze ans, amis de vingt ans, amis de trente ans, etc. Quand on effectue une requête sur Google pour l'expression ami de x ans , on obtient les occurrences suivantes : Ce sont [ ... ]