Skip to content
THALES & EADS - Refonte des systèmes d'information et de communication du Pôle Stratégique de Paris - Ministère de la Défense
Écrit par redaction
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
04-12-2006
Facebook!  Partager sur Twitter



 

La Délégation Générale pour l’Armement (DGA) lance ce jour la réalisation de l’Opération d’Ensemble des Systèmes d’Information et de Communication du Pôle Stratégique de Paris (OE SIC PSP). Ce marché d’un montant de l’ordre de 70 Millions d’Euros a été notifié à EADS Defence and Security Systems, mandataire, et THALES, ainsi qu’à leurs partenaires INEO et Cegelec, porte sur la réalisation d’un programme relatif à la refonte de l’ensemble des systèmes d’information et de communication du Haut Commandement Français du Pôle Stratégique de Paris (PSP).

Sous la maîtrise d’ouvrage du Service des Programmes d’Observation, de Télécommunication et d’Information (SPOTI), ce projet est destiné à l’Etat Major des Armées (EMA) et à la Direction du Renseignement Militaire (DRM) en tant que prescripteurs et utilisateurs finals.

Sa durée est de 6 ans pour la partie réalisation et pourra être prolongée de 5 années pour la maintenance.

Le système PSP sera déployé sur l’Ilot Saint-Germain (ISG) à Paris et concernera environ 2000 utilisateurs. Il sera également déployé à la DRM, à Creil. Le système PSP a pour objet, d’une part, la réhabilitation et l’extension de l’infrastructure réseau de l’ISG (protection contre les risques et déploiement de nouveaux réseaux pour traiter des niveaux de sécurité multiples), et d’autre part, la refonte du système d’information, le tout visant à optimiser la fluidité des échanges et permettre ainsi une nouvelle approche pour le travail collaboratif et le partage d’information. Les utilisateurs seront des officiers d’état-major, des militaires du renseignement et des officiers alliés dans le cadre d’opérations interalliées. Le nouveau système offrira un centre de commandement EMA-DRM unifié et ouvert capable de mettre en œuvre une politique de Management de l’Information qui favorise la circulation de l’information et l’efficacité opérationnelle.
Le système PSP, appelé à remplacer l’actuel Système d’Information et de Commandement des Armées (SICA), devra s’inscrire dans la trajectoire de convergence et d’interopérabilité avec les autres opérations lancées par le Ministère de la Défense. Par ailleurs, le système PSP répondra aux nouveaux besoins de l’EMA, en cours de réorganisation, en augmentant notamment la fluidité du partage de l’information, jusqu’au niveau Secret, dans le strict respect de la sécurité.

Grâce au système PSP, la France sera capable d’armer un état major interalliés de niveau stratégique (OHQ : Operational Head Quarter) et satisfaire ainsi aux objectifs de l’Union Européenne.

Dès 2007, le nouveau système apportera une architecture réseau à forte capacité de reconfiguration et permettra au centre de commandement du Pôle Stratégique Paris de disposer d’un premier niveau de capacité favorisant le travail collaboratif, avec un système d’information modernisé et attractif en synergie avec l’existant.

Dès 2010, un second niveau de capacité avec un Système d’Information unifié sera mis en œuvre, permettant d’accroître la fluidité des échanges EMA, DRM et pays alliés et la montée en puissance des applications métiers répondant à des besoins opérationnels spécifiques, et ce, en poursuivant la logique de « socle », initiée dans le cadre de l’OE SIC Terre (Opération d’Ensemble relative à la Maîtrise d’Oeuvre d’Ensemble des SIC Terre).

A propos de EADS Defence and Communications Systems
EADS Defence and Communications Systems est le « Systems House » d’EADS et fait partie intégrante de la Division EADS Defence & Security Systems, fournisseur de solutions intégrées. Cette division combine des systèmes aériens militaires, des systèmes de missiles, de communication et de renseignement, des solutions de sécurité du territoire, ainsi que des senseurs et des systèmes avioniques, au sein d’un réseau homogène et performant. La Division a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en 2005 et emploie 23 000 personnes.
Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros en 2005 et emploie plus de 113 000 personnes à travers le monde.



http://www.thalesgroup.com/press/press_releases/2_10277_236_12800.html?no_nav=false
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)