Skip to content
SQLI - Nouvel atout au service de l’objectif de l’association - Handicapzero.org
Écrit par desk
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
21-12-2006
Facebook!  Partager sur Twitter



Handicapzero.org est un nouvel atout au service de l’objectif de l’association : défendre le droit à l’information, pour les personnes handicapées, en particulier les personnes aveugles, malvoyantes et plus largement souffrant de fatigue visuelle.

Pour répondre à cette attente, l’association a fait appel au Groupe SQLI pour mener la refonte du portail dans un triple objectif :
> enrichir son contenu
> le doter de nouvelles fonctionnalités
> lui permettre d’atteindre le niveau d’accessibilité maximum
Des contenus enrichis
Dès la page d’accueil, l’information est omniprésente : dépêches nationales et internationales, les unes dans les domaines de la santé, de la consommation, de la téléphonie, du sport, des nouvelles technologies …
Handicapzero.org est aussi l’accès à l’actualité littéraire, du cinéma, de la musique et du spectacle, ainsi que les recettes de cuisine, les programmes télé, la météo …
Il permet également d’accéder à de nouveaux contenus en provenance des grands acteurs du Web*, rendus accessibles.
De nouvelles fonctionnalités
L’architecture de la nouvelle page d’accueil rend la navigation plus intuitive.
Pour chaque service, l’internaute dispose d’un bloc outils lui permettant, par exemple, de recevoir directement à son domicile un document adapté à ses besoins : en braille, en caractères agrandis ou en audio selon les services proposés.

Plusieurs moteurs sont spécialement conçus pour faciliter la recherche d’une information ou d’un service. Des raccourcis clavier simplifient le parcours.
Une accessibilité renforcée
SQLI a conçu un portail qui respecte l’intégralité des 92 critères du niveau maximum d’accessibilité aux personnes handicapées, définis par la référence mondiale du domaine qu’est la Web Accessibility Initiative.
La solution logicielle “Confort de lecture” conçue et réalisée par le Groupe apporte encore un plus grand confort de lecture et de navigation aux internautes malvoyants en leur permettant de personnaliser l’affichage des pages Web en fonction du degré de leur handicap.
Une architecture Open Source
www.handicapzero.org repose sur la solution Open Source Typo3, qui a permis aux équipes de SQLI d’intégrer un large spectre de fonctionnalités et de technologies, telles que :
> la syndication de contenus avec les partenaires de HandiCaPZéro (AFP, Télérama, 01net, L’équipe.fr, Météo France, etc.),
> la recherche avancée par mots-clés sur le site et ailleurs sur le World Wide Web,
> une base de fiches techniques de produits de grande consommation, agenda des musées, etc.
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)

Le point de détail

Groupes 7 et 8

Les gens de maison (70) se distinguent des femmes de ménage (71) par le fait qu'ils n'ont qu'un seul employeur et qu'ils sont logés par cet employeur. Les femmes de ménages d'entreprise et d'administration sont classées comme manœuvres (68). Les « autres personnels de service » (72) comprennent par exemple les chauff [ ... ]
Conséquence de la transition démographique

Phénomène mondial, le vieillissement des populations touche aussi bien des pays développés comme le Japon que des pays émergents comme la Chine. En Europe, il a d’abord concerné les pays du Nord avant de s’étendre à ceux du Sud. Cette augmentation de la part de personnes âgées dans [ ... ]
Deux blessures sans gravité

Dans un jardin ombragé par des arbustes bienveillants, enveloppé d’une douceur printanière, chemise blanche, col ouvert, manches retroussées, deux hommes, épée à la main, se jugent, se jaugent, puis, sur un signe de l’arbitre, croisent le fer. Quatre minutes plus tard, le combat cesse un des deux duellistes ayant &e [ ... ]